Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman blablate !!
30 avril 2009

réflexion

J'ai regardé les Maternelles ce matin (avant de me rendormir avec ma petite souris !!), cette émission est parfois intéressante même si la plupart du temps les partis pris empêchent un vrai questionnement ! Les réactions faussement étonnées de la présentatrice ("Ah boon ???") alors qu'elle a ses notes dans la main, ainsi que la présence des psy ou autres professionnels tout aussi parti prenant de l'orientation du sujet, ne rendent pas très crédible cette émission à mes yeux ! Il y manque la discussion, le débat, la confrontation d'idées différentes qui permettraient réelement de réfléchir sur les sujets...

Bref, dans mon quotidien de femme au foyer provisoire, et bien je regarde quand même tout en n'oubliant pas de ne pas me laisser berner et garder mon esprit critique !

Tout cela pour en venir à l'émission de ce matin, qui en dépit de son moindre intérêt, a au moins réussi à aiguiser ma réflexion ! Il faut dire que c'est un sujet qui me parle tout particulièrement en ce moment !
" Les conditions de l’accouchement influencent-elles le caractère de nos enfants ? "

Voilà ti pas une question qu'elle est intéressante !!! Je ne m'y serais peut-être pas intéressée il y a quelques semaines, ou alors je n'en aurais pas dit la même chose je suppose...

Le fait est qu'aujourd'hui, je pense qu'effectivement, ça peut influencer les choses ! On le sait bien que tout ce que nous vivons, faisons, disons, peut influencer nos enfants. Une phrase incontrôlée, une image, un traumatisme peut marquer profondément un enfant et avoir des conséquences sur sa vie. Rien n'est alors à prendre à la légère ! Et la naissance est bien le premier traumatisme de la vie, la première séparation et en même temps, la première rencontre ! Donc je pense qu'effectivement cela peut avoir un impact même s'il est difficilement quantifiable.

Mais c'est maintenant, après la naissance de ma petite souris et les différences avec le déroulement de la naissance de sa grande soeur que le questionnement me vient. Pour mon petit trésor, l'accouchement s'est bien passé, mais la fin fut difficile. C'est donc un medecin qui est venue la chercher avec ses mains de métal qui lui ont déformé la tête ! Le cordon passé autour de son coup l'empêchait de sortir et l'affaiblissait. Drôle d'image quand on y pense...c'est ce cordon qui la reliait à moi...comme si je ne voulais pas me séparer, alors que pour elle, il était temps !.... Bref, après sa naissance et les quelques minutes où elle a été posée sur mon ventre, elle a vite été reprise pour les soins, le bain...Pour moi, le temps qui a suivit m'a semblé durer une éternité...j'étais encore dans le gaz, shootée par l'oxygène qui m'avait permis de reprendre mon souffle...elle a été habillée, puis elle a passé ses premières heures et son premier biberon dans les bras de son papa. La séparation avec moi était donc établie, et le lien précoce s'est fait d'abord avec son papa.
Je n'avais jamais fait le rapprochement, mais je me pose la question aujourd'hui : est-ce pour cela que ma fille est aussi indépendante (et ce depuis toute petite), qu'elle n'apprécie que peu les calins, et est très accochée à son père ??...ou bien a-t-elle tout simplement un caractère très indépendant de toute façon ?...

Ma petite souris, est venue encore plus vite ! Le cordon ne l'a pas retenue cette fois ! Par contre, après le bain et les soins, elle n'a pas été habillée et on me l'a mise dans les bras pour des moments magiques de peau à peau. Après le premier regard à la naissance, j'ai le sentiment que ces moments-là ont été décisifs ! Elle a eu l'air de s'imprégner de l'odeur de ma peau, de mon contact, et de ce premier biberon ! Aujourd'hui ( bon, c'est un peu facile de dire ça alors qu'elle n'a que 17 jours ) mais elle semble beaucoup plus en demande de ce contact charnel ! On ne peut pas prévoir aujourd'hui comment elle sera à l'âge de sa soeur, mais pourtant aujourd'hui, je ressens une différence.

Dans tout ça, on ne peut bien sur pas mettre de coté le caractère personnel de l'enfant, ni la génétique ! Mais comment savoir la part de l'inné, de ce qui est en elle, et la part d'influence que ces premiers moments ont pu avoir ?? Il n'y a pas de comparaison possible, on ne saura jamais si leurs caractères auraient été différent si les choses c'étaient passées autrement.

Ainsi, est-ce moi qui ai vécu les deux évènements (sans blague ???) de façon différente qui projette alors un lien différent ?? Ou bien est-ce que tout simplement, ma petite souris est différente de sa soeur, que c'est normal et que des conditions similaires ne l'auraient de toute façon pas rendue différente ?? Est-ce vraiment sur son caractère que ça peut influer ou plutôt sur le lien qui nous unit ? Les réactions aux traumatismes de la naissance sont-elles irrémédiables ou bien peuvent-elles être "réparées' sans modifier le caractère mais la façon dont il s'exprime ?

Pour moi, la question reste ouverte, même si je reste persuadée qu'un accouchement qui se passe mal avec des situations traumatisantes ont un impact tant sur l'enfant que sur la maman ou même le papa, alors même quand ça se passe bien, il doit bien y avoir un impact aussi...

Des avis ???...

Petite maman

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi cette émission m'avait donné à réfléchir... Mais finalement impossible de savoir le pourquoi du comment? Et puis, tout ça est un brin culpabilisant je trouve... Ma fille pleurait beaucoup, et a énormément besoin de présence! Elle n'a pas pourtant pas eu un accouchement que je pourrais qualifier de traumatisant, (hormis mes cris!^o^ Mais ça pourrait déjà l'avoir choqué!), le seul gros regret: avoir été spectatrice de mon accouchement!
V
aaahhh ouai, pas bête aussi !!...réflexion intéressante...<br /> et oui, de toute façon, c pas pcq 2 accouchements se passent pareil que les enfants auront le même caractère...<br /> peut-être que les accouchements plus "traumatisants" ont plus d'impact...
A
Bah si tu veux l'accouchement pour le chameau s'est bien passé aussi... je l'ai eu au sein quasiment pendant une heure après... et pourtant il a un caractère hyper indépendant (vis à vis de moi surtout). <br /> C'est évident que l'accouchement doit avoir un impact sur l'enfant... mais sur la mère aussi, au moins à 50 %. Je me rappelle que tu avais peur de "moins" aimé ce bébé là, ou au moins tu te demandais comment tu pourrais l'aimer autant que la première... peut-être qu'inconsciemment tu crées aussi ce lien plus fort... ?
V
mais bien sur !!! merci de ta réflexion ! quelle qu'elle soit, une réflexion fait toujours avancer le schmilblick !! et oui, tu as raison aussi, ce qui se passe pendant la grossesse a aussi un impact ! je n'ai pas eu bcp le temps de penser à ma petite souris pendant ma grossesse, alors elle se chargait de me rappeller sa présence ! aujourd'hui encore, je pense que c aussi pour ça qu'elle a besoin d'être souvent dans les bras !<br /> merci pour ta contribution, c'est un détail qui a également son importance !!
L
Oui. Je suis une convaincue. <br /> Ensuite, l'impact -ou l'influence, comme tu voudras- à mon sens (oui hein ça n'engage que moâ) est allégé ou renforcé par ce qui a été vécu pendant la grossesse, et ce qui est vécu ensuite. Mais pour moâ c'est aussi évident que d'avoir besoin d'oxygène pour respirer. Comment est-ce que cette "expérience de vie" (ce traumatisme mais pas au sens dramatique du terme- pourrait ne pas marquer leur tout petite vie ?<br /> Ça c'est de la réflexion, hein ? Hi hi, ai-je fait avancer le schmilblick ?<br /> La Gre - Dolto
maman blablate !!
Publicité
Newsletter
Publicité