Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman blablate !!
2 juillet 2009

le mercredi soir

Le mercredi soir, c'est mon nouveau jour de télé préféré !!! Non, pas pour les super téléfilms allemands de l'après-midi, mais pour sa soirée de séries !! Il faut s'accorcher, et ne surtout pas s'endormir avant 1h ! Un peu long, mais ça vaut le coup.

La soirée commence donc avec la très bonne : "Espr*ts cr*m*nels".

On suit alors les enquêtes des agents du FBI, dans l'unité spéciale du Département des Sciences du Comportement. Profilage des tueurs en série pour tenter de les comprendre et pouvoir ainsi les arrêter. On est alors passionné par la psychologie et les sciences du comportement, au travers de tout ces personnages. Chacun son caractère, sa spécialité, des personnages très bien pensés et attachants. Des histoires halletantes, et un esprit qu'on ne retrouve pas dans d'autres séries de FBI (pourtant très courues !).

L'équipe est dirigée par l'agent Hotchner (Thomas Gibson), un responsable d'équipe calme et déterminé ;
le celèbre David Rossi (Joe Mantegna), ancien grand profiler qui reprend du service dans l'unité qu'il avait créée ;
Garcia (Kristen Vangsness), le génie informatique indispensable ;
Morgan (Shemar Moore), le beau black barraqué, spécialisé dans l'étude des crimes obsessionnels, c'est aussi toujours lui qui s'y colle quand il y a une poursuite, une bombe, un affrontement..etc ;
Spencer Reid (Matthew Gray Gubler), le "bébé" de l'équipe, un tout jeune docteur mais surtout un formidable génie, expert en statistique, avec une mémoire défiant le Quid, c'est celui qui a le plus de problèmes relationnels, mais aussi le plus attachant ;
JJ (Andrea Joy Cook ), agent de liaison et chargée des relations publiques ;
et l'agent Prentiss (Paget Brewster), dernière arrivée, qui devait faire ses preuves, mais qui s'est bien vite intégrée à l'équipe.

Enfin bref, une série qui nous passionne et que nous sommes contents de retrouver en prime time après être longtemps passée en 2ème heure. Pour ceux qui ne connaissent pas mais qui apprécient les séries, c'est à voir !!

Puis vient la 2ème série (après déjà 3 épisodes d'espr*ts cr*m*nels !!) : Fringe.

Une nouvelle série fraichement débarquée sur TF1 pour sa première saison. Un peu sceptique au début, j'essaie de suivre et je sens que je vais apprécier. Bon, rien de bien nouveau, une sorte de melting-pot de ce qui marche dans les vieilles séries. Fringe se veut être le successeur de X-files, dont on retrouve parfois un certain esprit et des recettes qui marchent. Un soupçon de paranormal, le misticisme en moins, puisque tout semble "sientifiquement" probable. Enfin, une science marginale de science-fiction bien sur ! Un petit air de Lost (même créateur) avec ce crash d'avion qui détermine le début de la série et surtout les musiques !
Les personnages :

Nous avons déjà l'agent Olivia Dunham ( Anna Torv), jeune et brillante agent du FBI, fait partie d'une cellule spécialement créée pour enquêter sur une vague de crimes impliquant des phénomènes scientifiques hors du communs : mutations génétiques inconnues, armes bactériologiques, clonage humain illégal....Formée dans les Marines, Olivia est efficace, cartésienne ... mais semble pourtant être celle qui "croit".
Peter Bishop ( Joshua Jackson ), celui pour lequel j'étais le plus sceptique car son image du jeune Pacey dans "Dawson" ne sortait pas de ma tête. Mais c'est pourtant ma plus belle surprise de ce casting, et je dirais même qu'il y est très bon. Son personnage, Peter Bishop, un scientifique, avec beaucoup de zones d'ombre. Il semble avoir beaucoup de choses encore cachées. Tuteur de son père, il doit le surveiller comme de l'eau sur le feu. Il est consultant au FBI pour aider Olivia dans ses enquêtes et surtout faire le lien avec son père.
Walter Bishop (John Noble ), le père de Peter, un savant fou, interné très jeune en asile prychiatrique. C'est pourtant un scientifique reconnu, qui malgré ses pertes de mémoire, sait être totalement efficace dans cette science parrallèle. C'est à lui qu'Olivia fait appel. Un personnage attachant.
Mais dans les "bonnes recettes qui marchent", il y a aussi le boss, très dur, et en même temps très à l'écoute de ses agents. Un coté sombre (faut dire qu'il peut faire flipper), il semble en savoir bien plus qu'il ne le dit ! Et puis des méchants aussi ! Et enfin et surtout, une sorte d'attachement entre les 2 personnages principaux qui risque de nous tenir en haleine un bon moment !!....affaire à suivre !
Bref, une sorte de Mulder et Scully moderne, avec un soupçon d'Alien, et de la télékinésie, de la télétransportation etc.... Pour les amateurs du genre, à tester ! C'est une série qui commence, il faut espérer qu'elle s'améliore, mais avec le "papa" qu'elle a (J. J. Abrams ), on peut se dire qu'elle est prometteuse !

Publicité
Commentaires
S
Ah je vois qu'on a ca en commun : series adict, moi aussi j'aime bien esprits criminels même si ce n'est pas ma préférée. je parcours ton blog je vois que tu as aussi une jolie "protubérance", à bientôt
T
plus je lis tes post, plus je me dis que nous avons beaucoup de point communs ;-))
P
ahhhh une connaisseuse !!!! oui, on a eu du mal au début mais finalement on s'y fait !!
N
Esprit criminel sans Jason Gideon n'est plus esprit criminel :(
P
ahah ! bas tiens, ça m'étonne pas !!lol
maman blablate !!
Publicité
Newsletter
Publicité