Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman blablate !!
15 juin 2010

AVC

Je viens vous parler aujourd'hui, non pas de mes filles, ni de couture, mais de famille. Quand de terribles évènements frappent une famille. Un noël parfait, une famille réunie et presque comblée, puis une soirée qui change tout, un AVC qui arrive, une nouvelle année qui commence dans l'angoisse.

Ma tante, la toute petite de la famille, à 48 ans, vient de subir un AVC (accident vasculaire cérébral). La famille est de nouveau réunie, pendue aux nouvelles, rassemblée dans l'angoisse. Les heures critiquent passent...elle vit ! La première vue est terrible, une image qu'on voudrait effacer de la mémoire, on ne la reconnait plus. Puis le temps passe, un transfert, un hopital de rééducation, des progrès. Une hémiplégie, une aphasie, mais on commence à la retrouver !

Les progrès continuent, parfois infimes, parfois fulgurants ! Tout le monde est là, des amis, une famille hyper présente, des soeurs fabuleuses qui s'occupent de tout. Et dieu sait qu'il y en a des choses à s'occuper : de la présence quasi quotidienne, des démarches administratives, la MDPH, la tutelle, le logement, les aides et j'en passe.

3 soeurs épuisées, un fils si fort, des morals qui lâchent, mais le soutien de la famille, toujours.

Quand la vie perso bascule, mais que cet évènement familial rappelle l'importance et l'amour de cette famille. Quand on se sauve les uns les autres. Quand je fais mon possible pour soutenir celles qui soutiennent, pour rendre l'espoir.

Le handicap je connais, c'est mon quotidien. A distance. Je m'en occupe. Mais ça me donne une vision, un espoir necessaire. Pour ne pas voir ma tante comme cette handicapée, mais comme celle qui va progresser ou trouver les moyens pour pallier à ses déficits ! Et vivre ! Différement, plus difficilement, une nouvelle vie à contruire.

Espoir, toujours. Y croire, toujours. Voir le coté positif, toujours. Etre présente...au mieux.

Les inquiétudes, pour elle, maman, les soeurs, le cousin, la famille. Mais notre force est là, tous ensemble.

Elle remarche presque ! Le langage est toujours....difficile, très difficile, les mots ne viennent pas. Pourtant, c'est bien elle ! Toute nouvelle dans cette difficulté, mais c'est bien elle. Son humour, son rire, sa tendresse, son émotivité, c'est bien elle ! Sans mots réels, sans ses incessantes discussions, mais au travers de tout ce qu'elle peut faire, au travers de sa présence indispensable dans la famille, que j'ai hâte de retrouver avec tout le monde, samedi, chez moi !!

Aaaahhh si je pouvais en faire plus ! Etre plus présente, plus près. Si je pouvais soulager les peines, organiser, protéger, rassurer...soigner.. Si je pouvais faire tout ça, vous vous mettriez à mes pieds car je serais super forte !!! Haha !!

Je n'en suis pas capable, mais je fais mon possible !

Petit message en hommage à ma petite tante, à mes tantines, mam, couz' et toute cette famille que j'aime terriblement ! Prenez mon espoir, prenez !! Partageons nos forces, saluons la vie de nous avoir laissé la petite, réjouissons-nous de ses progrès, et espérons demain ! Pour lui donner la force, pour vous donner la force. Vivement samedi qu'on puisse se prendre dans les bras !

Je salue publiquement les soeurs formidables qu'elle a, je les admire, je les félicite. Son fils et la force qu'il lui donne. Et tout ceux qui sont là pour elle !!

Moi qui n'ait, depuis bien longtemps, plus confiance en la vie car je sais ce qu'elle peut nous réserver, soyons plus forts, prouvons qu'on y arrivera, avec elle, pour elle ; qu'elle y arrivera, envers et contre tout !!

Publicité
Commentaires
°
je connais quelqu'un a qui c'est arrivé. Bon courage pour cette terrible épreuve.
S
De saut de puce en saut de puce, je me retrouve sur ton blog et je lis ce si beau témoignage... On ne se connait pas, mais ce soir, je pense fort à toi et ta famille.<br /> <br /> Ma tante a subi un AVC il y a 7 ans. Les progrès ont certes été difficiles, il a fallu du temps, mais elle a récupéré quasi 80 % de ses "capacités" : marche sans hésitation, langage fluide (sauf lorsqu'elle est fatiguée). Tu as raison d'y croire, elle est bien entourée, et c'est là le plus important pour récupérer correctement.<br /> <br /> Beaucoup de courage à elle et plein de pensées à vous qui la soutenez si bien.
A
On pense à vous.
T
Merci ma Vanou, merci d'avoir su exprimer tant de choses que je n'arrive pas dire. Merci d'être toujours là quand il le faut. <br /> Il faut toujours garder confiance, car la vie est pleine de moments tragiques mais aussi de moments magiques<br /> (il suffit de regarder tes petites puces pour savoir ce que c'est qu'un moment magique.<br /> Et bien sûr qu'elle y arrivera<br /> Vivement Samedi
M
On pense bien à vous, tous. Courage, et merci pour ce beau témoignage.
maman blablate !!
Publicité
Newsletter
Publicité