Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman blablate !!
15 novembre 2010

leçon de tolérance ou comment l'éducation commence au berceau

Ce soir, j'ai été choqué !! Je n'en suis pas encore remise :

Monsieur Papa : - "Tiens regarde, Harry Roselmack en HD, il est encore plus beau non ?"

La sauterelle : -"Nan, il est pas beau, il est noir, moi j'aime pas les noirs !"
Petite Maman (qui s'étrangle) "............................"
-"Pourquoi tu dis ça ???"
la sauterelle : - "ben je sais pas..."
- "Qui est-ce qui dit ça ?"
- "C'est C !!! (sa copine à l'école....)"

C'est là que je me suis dit que j'ai du rater quelque chose dans son éducation...je ne pensais pas être confrontée si tôt à ce genre de choses...
Commence alors une grande discussion sur la différence. Avec Monsieur Papa, nous avons essayé de trouver les mots pour lui expliquer le choses. Moi qui prône la tolérance et le respect, cotoie et aime la différence quelle qu'elle soit, comment ai-je pu passer à côter de ça pour ma fille ??

On est tous différents, et tous pareils. Il y a des blancs, des noirs, des jaunes, des peaux rouges même. Mais tous des humains. Il y a des grands, des petits, des blonds, des roux, des gros, des moches. Mais tous des humains. Il y a des juifs, des catholiques, des musulmans, des indouistes, des protestants. Mais tous des humains. Il y a des français, des anglais, des italiens, des marocains, des japonnais, des portugais, des espagnols, des belges, des maliens, des brésiliens, des malgaches, des étiopiens, des chinois, des russes, des polonais, des américains, des corses, des parisiens, des marseillais, des bretons, des normands. Mais tous des humains. Il y a ceux qui ont grandit dans un milieu bougeois, classe moyenne, dans la pauvreté, dans la cité, à la campagne, à la ville, à la montagne, à la mer. Mais tous des humains. Il y en a qui ne savent pas parler, ne comprennent pas bien le monde dans lequel nous vivons, ne peuvent pas apprendre, ne peuvent pas marcher, ne peuvent pas grandir, ne peuvent pas voir, ne peuvent pas entendre, n'ont qu'un bras, qu'une jambe. Mais tous des humains. Y'a des hétérosexuels, des homosexuels, des bi-sexuels, des transexuels, des hermaphrodites. Mais tous des humains. Il y en a tant d'autres encore qui sont différents. Et dans tous ça, y'a aussi des cons ! On en retrouve partout, chez chacun, quelque soit sa culture, son éducation, sa religion, son handicap, y'a des cons partout !

Mais la différence fait peur, la différence inquiète, par instinct de survie, on ne cherche pas à comprendre la différence, mais on la fuit, on la bannit, on ne veut pas la voir, on l'ignore, on la chasse, on la moque, on ferme les yeux, on détourne le regard, on change de trottoir, on l'accuse, on la stigmatise, on la ghettoïse. Alors qu'il suffit de la regarder pour ne plus avoir peur, de lui tendre la main, de l'écouter, d'aller vers elle, d'accepter qu'elle ne soit pas comme toi, de comprendre que la différence est riche, qu'elle t'apporte ce que tu n'as pas, qu'elle t'ouvre à la vie, on apprend tellement de la différence !

Alors ma fille, je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs, je juge parfois, j'ignore d'autres fois, mais foi de maman, tu apprendras le respect et la tolérance !!

Je t'apprendrais à ne pas avoir peur, je te donnerais l'envie d'ouvrir les yeux, d'être celle qui tend la main, pour que jamais plus ces mots ne franchissent ta bouche. Ces mots dont tu ne comprends pas encore le sens, que tu répète innocement parce que tu les as entendu à l'école, ces mots qui me touchent tellement parce qu'ils sont comme une arme. Ces mots, je vais t'apprendre à les comprendre, parce que la haine est plus facile que l'amour, parce qu'il est plus facile de haïr que de comprendre, je te tiendrais la main pour venir découvrir un monde de différence et t'apprendre à l'aimer et la respecter.

Parfois, on a l'impression de se battre dans le vent, parce qu'on ne changera pas le monde, malgré tout, je continuerais à me battre pour mes valeurs. Utopie ? Idéalisme ? Oui, mais sans, on n'avance pas !

J'avais justement prévu de vous parler de la différence, c'est un peu mon cheval de bataille ! J'avais envie d'échanger avec vous ! Alors j'aimerais vous proposer un rendez-vous : LES MARDIS DE LA DIFFERENCE ! Parlez-nous de ce qu'est pour vous la différence, ce que vous en pensez, ce qui vous questionne, des anecdotes, des témoignages, une photo, une vidéo, une chanson, un dessin, une phrase, l'envie de faire partager, de découvrir.
Je commencerais demain !! Si ça vous dit de me suivre, je vous mettrais en lien !! A demain pour mon premier sujet sur la différence
!

Et pour clore ce billet, la phrase finale de ma sauterelle : " ON EST TOUS DIFFERENT !!"

Publicité
Commentaires
J
thank you so much for this great informations !! good work
H
Mardi prochain, je te passe la vidéo de mes premiers pas !<br /> <br /> Très beau texte, raisonnement ! Bravo à toi d'être aussi tolérante. Si les gens pouvaient être tous ainsi....mouahhh<br /> <br /> Bizarrement, depuis mon opération et que je ne "tique" plus en foule, les mamans des autres enfants viennent me parler.<br /> Cela me rappelle que je n'oublie pas d'où je viens. <br /> <br /> Merci pour ce moment de respect !<br /> <br /> Des bises
V
tu as du t'étrangler dis donc... je comrpends parfaitement ton discours...
A
Alors comme ça Monsieur Papa craque sur H.R ! Hahahahahahha<br /> Bon je sais c'est pas le sujet. Le Chameau a hurlé la première fois qu'il a vu un noir, j'ai eu la méga honte. Mais depuis ça va. Puis ce qui est bien c'est que dans son école, c'est très très mélangé. <br /> Sinon je capte pas très bien ton rendez-vous du mardi... mais ça doit être parce qu'il est tôt (eh ben non merde il est même pas tôt)... je verrais donc demain (euh aujourdh'ui du coup) ce que ça donne !
V
rien de plus a dire!!ma fille est née sans equilibre son cervelet est resté de la taille d'une noisette, tout ce qui est inné chez nous il a fallut lui apprendre et tout le long de ce parcours j'ai rencontré des gens formidables (kiné, rééducateur, ergo, psychomot, stagiaire)maintenant elle marche elle court meme elle est epanouie!! mais ca a changé notre regard sur l'handicap,j'avoue avoir été impressionnée la premiere fois ou je suis rentréé dans son IME, maintenant je m'eclate avec ses enfants si attachants...enfin bref, ok pour le mardi!!!!<br /> et bonne journée!
maman blablate !!
Publicité
Newsletter
Publicité