maman blablate !!

la couture, mes filles, ma vie de maman ! Un petit blog sans prétention, juste pour le plaisir !

26 novembre 2010

pique et pique et coupe et coud !

Tout ça tout ça ! Voui voui !! Parce que pour le dernier thème des "mains de fée" de Virginie B, nous déballons nos OUTILS !!!

Bon, pour une couturière, rien de bien orignal ! Mais pour le coup, je vais donner mes petits indispensables pour les débutantes !

En premier lieu : la machine !

002

Mon petit joujou, une belle rencontre, un coup de foudre ! Je ne pensais pas que je l'aimerais à ce point-là ! Même si elle m'agace parfois souvent à faire des boulettes juste quand j'ai presque terminé !!! Raaaa !! Mais dans l'ensemble, on s'entend plutôt bien ! Et grâce à elle, j'ai découvert ce que j'étais capable de faire, alors que je ne l'aurais jamais imaginé !

Quand j'ai voulu me lancer follement dans cette aventure à laquelle je ne connaissais stricement rien (ormis les merveilles que je voyais à droite à gauche dans les blogs !), il me fallait une machine, car je n'en avais même jamais approché une de ma vie !! Euphorie quand j'ai vu la pub au téléachat d'une super mini machine pour 30 euros !!!! Mais heu bon, heureusement j'ai des supers copines qui ont réussi (oufff !! merci les filles !!) à m'en dissuader ! Les divers conseils que j'ai reçu m'ont orientés vers une machine de marque Brother. L'investissement n'est certes pas le même, mais aujourd'hui, je ne regrette rien, et elle est largement rentabilisée !!
Mon conseil à moi, serait de ne pas se précipiter pour un achat compulsif, mais de bien réfléchir et de faire des comparatifs. Une entrée de gamme est largement suffisante. La mienne fait déjà de nombreux points de différentes longueurs, des points zig-zag (pour les appliqués), boutonnières automatique en 4 temps, et puis d'autres trucs dont je ne me sers pas. Donc avec tout ça, c'est amplement suffisant pour faire à peu près tout !! La seule chose, ce sont les fiitions pour les vêtements, et pour ça, je me suis fait offrir une surjetteuse !! Hihi !!

Voilà, j'espère que ces petits conseils éclairés pourront servir à d'autres futures couturières débutantes !

003

Voilà pour le B-A-BA, sauf pour celles qui aiment la couture à la main, partie que j'ai en horreur, même si y'en a toujours un peu !

Voici le reste de mon petit matériel

007

Ciseaux, épingles, aiguilles, mètre, craie, feutre, canettes etc...

Dans ce petit matériel, il y a les habituels (mètres, épingles, aiguilles etc...) et puis il y a ceux que je vous conseille et que j'aurais aimé découvrir plus tot !! Le premier, c'est cette toute petite chose au premier plan, regardez bien :

019

Le DECOUD-VITE !!!

THE indispensable dès la première couture (surtout à la 1ère couture !!!) ! Cette petite chose, l'air de rien, fait de grandes  choses et vous sauve la vie ! Qui n'a jamais fait de boulette ?? Qui n'a jamais cousu une pièce à l'envers ? Qui n'est jamais parti de traviole ?? Qui n'a jamais loupé un petit bout de machin parti sous le pied de biche ??? Bref, personne n'est parfait, mais tout le monde peut dégainer son découd-vite pour reprendre les petites erreurs sans faire de sacage dans son tissu, sans compter le gain de temps (enfin, tout est relatif, parce que forcément, tu perds un temps fou quand il faut recommencer...). Bref, inverstissement mini mini, mais rentabilité maxi maxi !!!

THE second indispensable, je l'ai découvert encore plus tard, bien trop tard, il y a peu d'ailleurs pour tout vous avouer...

026

J'ai nommé : les ciseaux cranteurs !!

Alors quand tu fais tes premiers patrons, comme toute la blogosphère, tu commence par des Citronille pour les vêtements de tes petits trésors. Et quand dans les explications, on te dit : "cranter les arrondis", hum...oui...c'est-à-dire ?? Ben c'est-à-dire que tu coupes le surplus de tissu de la couture en faisant des crans. Donc tu prends tes petits ciseaux tout simples, et tu commence à faire les crans un par un !! L'horreur quoi !! Et puis tu entends parler des ciseaux cranteurs ! Ah oui mais c'est bien sur !! J'en ai !!!...Ah oui mais non, les ciseaux cranteurs de tes petits loisirs créatifs, c'est mort, tu laisse tomber ! J'ai donc abandonné l'idée des ciseaux cranteurs parce que je comprends pas pourquoi tout le monde en parle. Bref, un jour, chez le Suédois, tu tombe sur des super ciseaux cranteurs au rayon tissu. Là tu te dis que finalement, tu tenterais bien parce qu'ils ont vraiment l'air ben ! Et là, miracle !!! Tu vois la couture sous un jour nouveau quand tu comprends qu'il y a ciseaux cranteurs ET ciseaux cranteurs !! Et que c'est ciseaux cranteurs là, ben ils sont tout simplement mortels !!!! Ca te fait des crans tout le long de ta couture en 5 min !!! Ca parait con hein, mais si on m'avait dit ça y'a 1 an, ça m'aurait vachement arrangé !!
En parlant de ciseaux, attention à choisir des ciseaux dédiés à la couture et uniquement pour la coupe des tissus. Parce que sinon tu hurles après Monsieur Papa : "Naaaaaan !!! Pas mes ciseaux rose pour couper le papier, plastic, cartons ect... !!! Ahhhhh sinon ils ne vont plus couper mon tissu !!!" donc en gros tu verras la différence avec tes ciseaux de bureau et celui de ton tissu !!

Aller, un petit dernier pour la route :

008

La boite à canette !

Bon, aller, j'avoue c'est un gadget loin d'être un indispensable, mais franchement, j'adore ! Bon, là ça va, elle est presque vide, mais quand elle est pleine, je vous jure que je me demande comment je faisais sans ! Nan parce que déjà les tonnes de bobines de fil dans ma boite c'est pas top pratique quand tu cherches juste la couleur qui est tout au fond, mais quand t'as des canettes qui trainent partout, ou alors que t'en a pas assez, que tu dois débobiner une couleur pour en remettre une autre...pfff pas possible ! Avec la boite à canette, tout tes fils sont rangés par couleurs, ne se débobinent pas, et pas besoin de faire d'échange : un nouveau fil ? Une nouvelle canette qui reste prête pour la prochaine utilisation !

Enfin voilà, c'était ma dernière participation aux défis de Virginie pour montrer MES OUTILS !

Et vous les couturières de la blogo, vous avez des astuces, des indispensables à faire partager ???

Posté par vanessetclem à 08:20 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    hello, quand une couturière rencontre une autre couturière, elles se disent quoi ???? bon, ben moi, je me suis planté sur ma machine, du coup, je la boude, elle fonctionne mal donc elle est punie au fin fond du placard. Na !!

    Posté par isatys, 26 novembre 2010 à 08:29
  • tu es une vraie artiste... merci pour tes participations !

    Posté par Virginie B, 26 novembre 2010 à 10:06
  • j'ai la meme machine! par contre je n'ai pas encore la boite range-canette...mdr!

    Posté par valeriedu30, 26 novembre 2010 à 12:36
  • tu n'avais pas le décou vite avecta machine ??
    à moi aussi il m'a servi dès la 1ère couture et il reste encore mon meilleur ami lors des ratés !! lol !!

    bon, pour faire les crans un par un, je vois que je suis pas la seule ^^ je vais investir dans un ciseau cranteur alors, je dois passer commande chez ikea justement ^^

    quant à la boite à canette, un ionvestissement à prevoir aussi, j'ai toujours des canettes en rabe, mais quand celle de la couleur voulue est au fond de la boite, c'est chiant ^^

    j'adore te lire en tout cas

    Posté par alex, 27 novembre 2010 à 17:23

Poster un commentaire