maman blablate !!

la couture, mes filles, ma vie de maman ! Un petit blog sans prétention, juste pour le plaisir !

30 novembre 2010

les mardis de la différence #3

Aujourd'hui encore, pour vous parler de la différence, je vous propose une petite vidéo ! Celle d'un souvenir d'il y a quelques années, un film que mon frère m'avait fait découvrir alors que j'étais encore une bien jeune adolescente.

Gilbet Grape, avec un jeune Johnny Depp fraichement sorti de la période de 21 Jump Street, Edward aux mains d'argent, et Arizona Dream, ainsi qu'un encore plus jeune Léo Di Caprio, absolument fabuleux dans le rôle d'un jeune handicapé mental. Je n'ai jamais revu ce film (aurais-je encore le même ressenti ??), mais il m'a laissé un souvenir important d'un très beau film, très touchant.

Voici une critique qui dit les choses bien mieux que moi ( http://www.critique-film.fr/gilbert-grape/)

Synopsis : Depuis la mort de son père, Gilbert Grape assume les responsabilités du chef de famille dans la petite ville d’Endora au fin fond de l’Iowa. L’univers morose de Gilbert va tout à coup changer quand un jour, une fille du Michigan, Becky, s’installe pour quelque temps à Endora. (Allociné)

Le film est joué sur un rythme lent. La mise en scène est réaliste et nous plonge rapidement dans un univers morose. Les décors nous transportent dans une Amérique profonde captivante. Une réalisation qui sonne juste mais qui peut sembler manquer de rythme à certains passages. Il s’agit d’une lenteur voulue avec une réelle volonté de coller au scénario.

Le scénario du film nous plonge dans l’Amérique reculée. On y suit une famille venant d’un milieu défavorisé et dans laquelle la mère est obèse et le père absent. Le fils aîné, Gilbert Grape, essaie tant bien que mal de tenir le rôle du chef de famille et s’occupe de son petit frère, Arnie Grape qui est handicapé mental. Un script bien ficelé au dénouement inattendu.

Gilbert Grape famille

La force du film repose essentiellement sur les personnages. Johnny Depp (Alice aux Pays des Merveilles, L’Imaginarium du Docteur Parnassus) encore tout jeune est déjà impressionnant. Son rôle torturé lui colle à la peau. Leonardo Dicaprio (Inception, Shutter Island) est quant à lui bluffant (surtout pour son jeune âge) dans le rôle d’un enfant handicapé mental qui nous agace et nous émeut à la fois durant tout le long métrage. Enfin, Juliette Lewis (Bliss) charme le spectateur avec son rôle énigmatique et attachant.

Gilbert Grape est donc un film terriblement émouvant dans lequel on s’attache forcément au duo Johnny Depp/Leonardo Dicaprio qui fait des étincelles. Un film captivant qui ne peut laissé indifférent. A mettre dans sa vidéothèque de tout urgence.

Voici la bande annonce l'époque (le film date de 1993)


Gilbert Grape - Bande annonce Vost FR
envoyé par _Caprice_. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Qui connait ce film ?? Qui en a pensé quoi ? Vous avez aimé ?? Y'a-t-il des films comme ça qui vous ont marqués ??

Qui veut partager une anecdote, une pensée, un film, une expérience etc... avec nous pour ce 3ème mardi de la différence???

La semaine prochaine, je vous propose un petit défi photo sur la différence... rendez-vous mardi prochain !

Posté par vanessetclem à 08:25 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Rhaaaaaaaaa mais je l'ai même pas vu !!!!!!!!! Moi fan de JD de la première heure !!! Va falloir remédier à ça !

    Posté par Ali, 30 novembre 2010 à 09:54
  • Je ne connaissais pas ce film!!!! Il faudra que je réfléchisse à quelque chose pour mardi prochain!!!!

    Posté par LeJournaldeChrys, 30 novembre 2010 à 18:26
  • marrant... je suis tombée sur ce film adolescente, complètement par hasard, je me suis laissée captivée par la légèreté du film, qui parle pourtant de thèmes lourds, et qques années plus tard je l'ai trouvé en dvd, j'aime le regarder de temps en temps, quand j'en parle personne ne connais! merci vaness!! je me sens moins seule...
    j'en profite il y a un autre film avec Johnny depp que pas beaucoup de monde connait moi j'adore, c'est Cry baby, c'est loufoque et décalé, c'est sûr un peu spécial mais bon.
    J'aime les choix de cet acteur, Arizona dream aussi et tellement d'autres!!

    Posté par fofie, 30 novembre 2010 à 19:23

Poster un commentaire