maman blablate !!

la couture, mes filles, ma vie de maman ! Un petit blog sans prétention, juste pour le plaisir !

01 décembre 2010

accoucher autrement

Un premier accouchement, pour certains c'est l'angoisse, pour d'autres, une évidence ! Au départ, ça m'angoissait pas mal ! Mais j'ai eu la chance d'avoir une grossesse fabuleuse qui m'a fait appréhender ce moment beaucoup plus sereinement !

Avis aux futures mamans : pas la peine d'aller lire des témoignages terrifiants, on a besoin d'être zen pour ce moment là !! Alors rassurez-vous, mon billet ne fait pas peur !!!lol

Ce que j'appréhendais le plus, c'était la péridurale !! Pour moi, déjà, hors de question d'accoucher dans la douleur, la modernité est là, autant en profiter !! Mais alors cette idée de cette aiguille géante m'horrifiait. Que choisir ? La peur de l'aiguille ou la peur de la douleur ? Le calcul est vite fait, une aiguille tu la sens et ça passe, alors que la douleur de l'accouchement prend un peu plus de temps !! Le moment venu, j'étais très concentrée sur ma respiration, je n'écoutais plus rien, ni même la sage-femme qui tentait de me rassurer, j'étais juste concentrée. Tu fais le dos rond, tu respire, tu attends....et c'est déjà fini !!! A peine un tout petit pic, et c'était fini !! Dire que je me faisais une montagne pour ça !! Bref, cet instant n'est vraiment rien, et pour celles qui ont choisi cette option, rassurez-vous, ce n'est rien du tout !!

La deuxième angoisse, c'était le côté sur-médicalisation qui me déplaisait. Les hopitaux et moi, ça fait deux. Une impression de dépersonnalisation qui me déplaisait. C'était pourtant un sentiment très contradictoire parce que c'est hyper rassurant d'avoir des professionnels auprès de toi. Finalement, j'étais beaucoup plus à l'aise que je ne le craignais et tout s'est passé très naturellement ! La seule chose que j'ai regreté lors de mon 1er accouchement, mais pour laquelle j'ai tiré des leçons pour le suivant, c'est de ne pas oser !! Je n'ai pas osé dire que je n'étais pas bien installée, pas osée dire juste que j'aurais bien voulu être plus redressée, ou avoir un oreiller. C'est bête, vraiment, faut pas hésiter, on est vraiment beaucoup mieux en étant à l'aise !!

Enfin bref, tout ça pour dire que samedi sur M6, j'ai vu une émission qui m'a séduite ! "C'est ma vie", dont la redif est ici. Ca s'appelle "avoir un enfant autrement". Deux sujets sont mélangés : un couple dont une femme de 46 ans qui tente sa dernière fiv pour espérer avoir un deuxième enfant. Ce témoignage est terriblement touchant, qui remet chacune de nous, maman ou non, dans notre angoisse du désir d'enfant, et de toute la difficulté de vivre face à une incapacité de concevoir. Et quand on est maman, ça nous rappelle à chaque instant la chance que nous avons !
L'autre sujet est celui d'un jeune couple sur le point d'avoir son deuxième enfant. Ils ont alors choisi l'accouchement à domicile. On a déjà vu beaucoup de sujet de ce genre, mais j'ai particulièrement apprécié celui-là. Autant certaines façons de faire m'ont choquées, notamment par rapport à leur première fille qui a 2 ans 1/2 il me semble. Il y a des choses qui pour moi ne sont pas adaptées à une enfant de son âge, mais qu'importe, chacun fait comme il veut, je ne juge pas, même si ça ne me correspond pas. (d'ailleurs dans l'autre sujet aussi. Cela me pose la question de la place de l'enfant en position d'ainé lors de la conception dans un cas, ou dans l'arrivée d'undeuxième enfant.)
Quoi qu'il en soit, on a pu suivre l'accouchement de cette maman que j'ai trouvé fabuleuse ! Sa gestion de la douleur était incroyable et cette naissance s'est faite dans une ambiance tellement zen que le bébé lui-même était très zen !

Je vous rassure, je n'ai pas d'envie de bébé pour le moment (c'est d'ailleurs la première fois de ma vie que je n'ai pas envie d'un bébé ! Ca me perturbe, je n'ai pas l'habitude !!lol Ca doit être parce que mes filles me comblent tellement que je ne veux pas imaginer de changement !), mais je dois avouer que ce témoignage m'aurait presque convaincue !!!...

En tout cas, ça a le mérite de me rappeler de si doux souvenirs.... c'était il y a 19 mois hier, ma souris à la maternité.

photo_002

Si vous avez un petit moment devant vous, n'hésitez pas à regarder ce joli reportage !

Et vous, l'accouchement à domicile, sans péri, ça vous parle ???

Posté par vanessetclem à 08:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire