Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman blablate !!
24 juillet 2009

la vie des bêtes

Sur ma terrasse, le soir, on voit des petites grenouilles sortir des trous (oui, ma terrasse n'est qu'une dalle de béton pourri). Il y en a eu 3 ou 4, mais je n'en vois plus que 2.

J'ai cru à une période, qu'on avait une chouette aussi, car on entendait le soir, des "hou ! hou ! hou !" court, et répétitifs.

Puis j'ai compris (en suivant le cri jusqu'au trou) que c'était mes petites grenouilles qui faisaient ce bruit !

Et ce soir, en fermant mes volets, j'en vois une comme d'hab, mais là....beurk ! J'ai vu ça :

Curieuse comme je suis, je cours sur mon ordi (mon saint ordi magique !!) pour me renseigner, et voici ce que j'ai découvert :

"Il y a un crapaud que l'on entend souvent chanter (des petits "toû toû toû" flûtés et espacés)mais que l'on ne voit pratiquement jamais vers les mares: c'est le Crapaud accoucheur. En effet, l'accouplement de ce crapaud se passe sur la terre ferme. Le mâle entortille le chapelet d'œufs entre ses pattes arrières et va ainsi porter ses petits sur son dos jusqu'à leur éclosion. Afin qu'ils ne manquent pas d'eau, le crapaud prend soin d'aller régulièrement (la nuit) tremper ses œufs dans une mare ou une flaque. C'est à ces occasions que les éclosions ont lieu. Le reste du temps (la journée), il reste caché sous une pierre ou enfoui dans un tas de terre ou de sable, et il joue de la flûte pour se passer le temps!"

Voilà, je me coucherai moins bête ce soir !

Mais Monsieur Blablate, préfèrerait s'en débarasser...sinon on va être envahit de petits crapauds (je préférais l'idée des grenouilles...les crapaud ça fait dégeu !lol)....alors il va essayer d'aller le mettre plus loin...on verra !

Edit : j'ai découvert également que le crapaud accoucheur fait parti des espèces protégées...on n'a donc même pas le droit de le déplacer !! Arg..bon, en même temps, qui pourrait le savoir ?? Quoi que je viens de le dire....lol
Bref, le crapaud emmène ses oeufs pour les faire éclore dans les points d'eau, ou les flaques. Bon certes, vu qu'il pleut souvent en ce moment, on a des flaques sur la terrasse, m'enfin s'il y fait éclore des tétards, vont pas vivre longtemps...sinon, il doit aller dans une petite mare des voisins ! Ce qui veut dire qu'on ne devrait pas avoir plein de petits crapauds ! Qui plus est, ces charmantes bestioles mangent les insectes ET les araignées !!!! Finalement, sont mes copains, je veux qu'ils restent !!!

Publicité
Commentaires
M
Chaque soir dès le début de l'été, c'est un concert infernal de crapauds accoucheurs dans le jardin, tout près de la maison. Il y en a quoi, peut-être quatre, ou huit, ou douze, qui se taisent dès que l'on bouge. Je n'ai rien contre les crapauds, mais là leur "tut-tut" incessant devient insupportable, c'est à devenir dingue. Quelqu'un sait-il comment s'en débarrasser, alors qu'ils restent invisibles, planqués au bas des murs, derrière les plantes ? Merci !
L
Dingue, j'ai les mêmes chez moi, enfin j'ai jamais vu les oeufs sur eux (heurk !) mais les toutou (youtou !) je les entend chaque été !! J'ai appris un truc dis donc, merci !!
L
Ce qui est chouette sur le net, c'est que de ballade en lien on tombe sur des blogs sympas comme le tien... <br /> Visiste très agréable... Et très instructive ta petite leçon sur les crapeaux ;)
P
non madame, je ne suis pas folle : "La nuit, à proximité de l'entrée de<br /> son abri, le mâle émet un chant<br /> ressemblant à celui du Hibou petit<br /> duc."http://reptilvar.free.fr/bulletin_14.pdf<br /> NA !!!<br /> et sinon, je préfère les mouches aux araignées !!!
A
Hahahaha la fille qui confond le chant de la chouette et du crapaud ! hahahahahah j'en peux plus de rire !<br /> Bref, c'est chouette les crapauds (pardon... hihi)... effectivement ça mange pas mal d'insectes. Mais sais-tu que les araignées elles-mêmes mangent les mouches et les moustiques... ?
maman blablate !!
Publicité
Newsletter
Publicité