Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maman blablate !!
5 octobre 2009

pas si indigne que ça...

Finalement, l'attitude de ma sauterelle ces derniers temps, n'était ni liée aux dents, à l'âge ou je ne sais quoi ! Enfin si, ça a du aider, mais j'ai découvert que ma petite princesse avait un soucis...

Après avoir mordu sa soeur la semaine dernière, voilà que je me questionne bien plus sérieusement sur son comportement. J'essaye donc, un soir, pendant le bain, de la questionner. M'enfin allez faire dire à une enfant de 2 ans 1/2 ce qui ne va pas... Elle a beau être dégourdie et avoir un langage très élaboré, c'est une chose bien difficile à analyser.

J'avais fait quelques hypothèses dans ma petite tête, je tente donc de lui poser des questions de façon à l'amener à ce qui ne va pas. Il s'est trouvé que mes hypothèses n'était pas toutes bonnes, et j'ai alors découvert ce qui chamboulait mon trésor... Alors outre le fait que sa soeur prenne beaucoup de place, qu'elle aimerait qu'on s'occupe plus d'elle et qu'elle a peur qu'on en l'aime plus parce qu'on la gronde (arg...on bosse sur tout ça depuis 1 semaine !!), elle en vient à me dire :

-"tu l'aimes bien ta soeur ou tu l'aime pas ?"
-"je l'aime paaaas !"
-"tu l'aimes bien ou elle t'embête ?"
-"elle m'embête !"
-"elle t'embête chez tata ou à la maison ?"
-"elle m'embête chez tata !"....

Voici donc où le questionnement nous a mené, chez la nourrice, et la place de sa soeur. A travers ces questions, j'ai découvert que ma sauterelle qui n'en disait rien depuis la rentrée, était bien triste que sa copine A. soit partie...et dans sa petite tête, l'association n'avait pas fait long feu, son départ était donc la faute de l'arrivée de sa soeur...Voilà donc le pourquoi de son agressivité de ces derniers temps qui finissait par aller directement sur sa soeur !
Ma pauvre chérie, je lui ai bien expliqué que A. allait de toute façon à l'école, et que la souris n'y était pour rien ! Mais elle aimerait tant aller à l'école elle aussi ! Il a fallu lui faire comprendre qu'elle ne retrouverait pas A., mais c'est pas grave, elle continue à demander ! Il lui faudra attendre encore 1 an...

La discussion a fait du bien, mais si la sauterelle a bien compris, elle me dit :

-" oui...mais je suis triste quand même..."

Ca me fait mal au coeur de voir mon petit bouchon si triste ! Surtout que vraiment, on s'était bien dit que ça serait dur pour elle cette année, mais elle n'en avait pas parlé, et n'avait jamais abordé le sujet A. Peut-être aurions-nous dù plus lui en parler, mais j'avais un peu peur de projetter, parce que JE trouvais ça dommage qu'elles ne soient plus ensemble, et je ne voulais pas l'influencer dans cette pensée...mais ne pas en parler ne l'a pas empêcher d'être triste !...

Alors depuis cette discussion, ça va un petit mieux. Ce n'est pas encore miraculeux, mais y'a du mieux. Et avec son autorisation, j'en ai parlé à la nourrice, car si même chez elle, elle est toujours un ange, je pensais qu'il était important qu'elle le sache !

Voilà, affaire à suivre !!! Merci quand même de vos conseils pour tenter d'être moins indigne !! Mais à mon tour de vous donner un conseil : tenter la discussion !!! Même si elle est très orientée, les réponses peuvent surprendre et orienter dans d'autres directions !!

Publicité
Commentaires
A
C'est pas évident de trouver ce qui les tracasse nos petits bouts, surtout quand ils n'ont pas encore les bons mots pour le dire !! Là, par la discussion tu as trouvé un début de solution, bravo Maman-pas-du-tout-indigne!! <br /> Bizzzzzzz
L
Pas indigne du tout la mère... Juste attentive à sa sauterelle :)<br /> Bonne après-midi avec A?
K
Pas toujours facile de rassurer son enfant...<br /> Je pense qu' Ali a raison, c'est une bonne idée que d'inviter A et sa maman:)
A
Et pourquoi t'appelerai pas la maman de A. pour l'inviter à passer un samedi après-midi chez vous ?
maman blablate !!
Publicité
Newsletter
Publicité